vendredi 18 juin 2010

Défi 30-30: Un loup pour l’homme

La Première Guerre mondiale vient de s’achever. Le bilan est lourd : des millions de morts et de disparus, une véritable saignée dans la population européenne. Nombre de cadavres ramassés sur les champs de bataille n’ont pu être identifiés.

Ernestine est une jeune femme à la recherche de son père. Celui-ci, un caporal, faisait partie de la VIème armée ayant combattu lors de la bataille de la Somme. Le militaire est depuis porté disparu, son cadavre n’ayant pas été retrouvé.

Ernestine reste convaincue que son père est encore en vie. Elle est bien décidée à le retrouver. Ses démarches se heurtent à l’hostilité du commandement militaire et à la confusion générale au sortir de la guerre. La jeune femme s’obstine pourtant, retrouvant les compagnons d’arme de son père pour obtenir des renseignements. Elle visite les hospices. Peut-être son père a-t-il perdu la mémoire suite à une grave blessure ?

Les indices récoltés la mettent finalement sur une piste. Son père ne serait pas mort mais aurait déserté. Sans doute les horreurs de la guerre l’ont-elles poussé à cet acte de lâcheté. Mais pourquoi n’est-il pas rentré discrètement chez lui ? Sa femme et sa fille l’auraient bien entendu caché…

Son enquête l’amène à traverser la région meurtrie par la guerre. Sur les traces de son père, Ernestine remonte de plus en plus vers le Nord-Est. Qu’allait faire son père là-bas, une zone qui était, à l’époque, occupée par l’ennemi ? La jeune femme désire-t-elle vraiment apprendre le secret de son père ?

Le Défi 30-30 consiste à écrire chaque jour du mois de juin la quatrième de couverture d’un roman fictif !

Disponible aussi sur le blog du Défi 30-30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire