samedi 6 mars 2010

Le monde selon Ève

L’anthologie « Le Monde Selon Ève » rassemble huit nouvelles de l’imaginaire, dont la mienne, autour de la figure mythique d’Ève, la mère des hommes. L’ouvrage a été publié aux Éditions Voy’[el] et est disponible dans leur boutique au prix de 11€. Les bénéfices sur la vente de ce livre seront reversés à une association d’aide à la scolarisation des petites filles en Inde.

Genèse de Hans Delrue
La Terre a été ravagée par une guerre mondiale. Dans un vaisseau de retour vers la planète-mère, les voyageurs s’imaginent les derniers survivants et la semence de la future civilisation. Mais les différentes conceptions et les tensions sexuelles minent l’atmosphère, tandis qu’ils doivent prendre une décision importante quant à l’avenir de l’humanité. Voyez aussi la présentation de ma nouvelle sur ce blog.

333 de Sara Doke
Neuf femmes se rassemblent. Elles sont trois jeunes filles, trois femmes mûres et trois vieilles femmes. Chacune possède son histoire, ses souffrances, mais incarne aussi, selon la génération, la révolte, la maternité, la sagesse. Elles font cercle pour une mystérieuse invocation qui les placera devant leurs contradictions.

Mater Noster de Nicholas Eustache
Adam et Lilith tentent de survivre après avoir été chassés du jardin d’Eden. Leur fille, Eve, se pose peu à peu en rivale face à sa mère. Qu’adviendra-t-il alors de Lilith si elle ne peut être mère de la vie des hommes ?

Elle(s) de Nathalie Le Gendre
Une femme médite, incarnation de nombreuses femmes, de différentes vies, d’innombrables souffrances dues aux hommes.

Anima de Julien Morgan
Dans un vaisseau colonial transportant des humains en hibernation, l’intelligence artificielle (Eva) décide de tuer tous les mâles, les considérant comme des éléments nocifs au développement de la future colonie. Elle réveille de leur stase deux femmes pour accomplir la tâche mais celle-ci décide de sortir un homme, Diego, de son hibernation. Celui-ci, à la nature plus féminine que masculine, serait en mesure de convaincre Eva de renoncer à son terrible projet.

Louve de Léa Silva
Un virus a décimé la population du globe et Le Maître recueille les enfants survivants, dont Louve, dans sa maison où il les instruit. Le quotidien de la petite communauté est cependant perturbé par l’arrivée inopinée d’un étranger.

La Maladie du Ver à soie de Ketty Steward
Dans une colonie spatiale, les caractères sexuels sont effacés au profit d’êtres androgynes vivant en bonne entente, loin des conflits entre hommes et femmes, dans une société bien trop lisse. En effet, ces êtres improbables (répondant aux pronoms ille/el plutôt qu’il/elle) redécouvrent pour certains l’amour et la nécessité de retrouver leurs différences sexuelles.

Charmants enfants de Bernard Weiss
Ève, la mère des hommes, est emportée loin de son époque préhistorique par un sortilège de voyage dans le temps et croise la route de ses descendants, qui ne sont pas si charmants que ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire