dimanche 6 septembre 2009

Station Fiction n°3 - Obscurité

Nouvelle livraison de Station Fiction dans ma boîte aux lettres. Il s’agit du n°3, avec une superbe couverture, consacré à l’« Obscurité ». Les nouvelles n’ont pas toujours grand rapport avec ce thème, mais le numéro rassemble en fait les nouvelles sélectionnées lors de divers appels à texte. Ce qui donne donc un numéro plutôt « athématique » (ce n’est pas gênant ceci dit).

Le Père Noël d'Arthur Z. Balogh
La petite Shannen croit encore au Père Noël, malgré les affirmations de son frère aîné. Deux êtres surnaturels sillonnant le cosmos décident de lui faire plaisir en jouant le rôle du dit Père Noël et de la couvrir de cadeaux. Un petit conte sans prétention.

La nuit tombe sur Sherwood d'Olivier Boile
Robin des Bois, à la fin de sa vie, se lève une nuit et erre dans la forêt en se souvenant de son passé. Ses motivations et ses actes, transformés par la légende, étaient bien moins louables que ce que l’on s’imagine. Puis il fait une rencontre, celle d’une jeune fille dont il est sans doute le père, et doit en subir l’interrogatoire. N’est-ce pas sa conscience qui lui parle ? Une première moitié du récit plutôt réussi sur la différence entre idéal et réalité. Par contre, une seconde partie qui me convainc moins.

Par-delà le sang de Cyril Carau
Fabrice Velkoroff est un dandy s’abîmant dans les plaisirs du XIXème siècle. Il est surtout un vampire depuis peu, et son frère décide de le sauver en l’emmenant au fond de l’Afrique pour consulter un sorcier, le seul en mesure de déjouer la terrible malédiction. Pour ceux qui aiment les histoires de vampire (auxquelles je n’accroche que rarement), voilà une aventure, à la prose plutôt chargée, pleine de rebondissements et d’exotisme. Elle semble toutefois faire partie d’une histoire plus vaste dont on n’a pas toutes les clefs dans la nouvelle.

Hypermarché de Nicolas Chapperon
Un homme fait ses courses dans un centre commercial futuriste, se laisse séduire par les nouveautés proposées dans ce temple de la consommation, mais ne les emportera pourtant pas. Courte nouvelle très réussie, sans doute ma préférée de ce numéro. Une seule petite déception, peut-être, c’est d’avoir placé l’intrigue dans le futur : l’histoire aurait pu avoir lieu dans notre monde, ô combien lui aussi soumis au capitalisme et à la frénésie consumériste (par contre, la nouvelle n’aurait alors pu être au sommaire d’un magazine SF).

L'apprentie d'Aurélie Ligier
La Mort doit céder la place à sa jeune remplaçante. Cependant, cette dernière doit subir une série d’épreuves avant de pouvoir prétendre tenir la faux : comme l’on pouvait s’y attendre, faire face à la mort de ses proches avant de prétendre infliger cette peine à autrui. Histoire bien écrite, mais sans surprise.

Ondulations dans l'obscurité d'Aleksandar Ziljak
Un texte très réussi sur la rencontre (manquée ?) entre les humains et une race marine extraterrestre sur une planète obscure et dangereuse. Elle aurait sans doute pu faire partie du précédent numéro de Station Fiction (« Premier Contact »)

Station Fiction est éditée par l’association Chantiers Imaginaires. Un exemplaire peut être commandé sur le site au prix de 4€+1€ de port (vous pouvez également vous abonner).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire