samedi 4 juillet 2009

Station Fiction n°2 - Premier Contact

J’ai reçu récemment la revue Station Fiction n°2 « Premier Contact », à laquelle j’ai participé. La maquette est très réussie, donnant au magazine un cachet assez professionnel. Les nouvelles sont de qualité, ce qui renforce mon plaisir de me retrouver au sommaire en cette compagnie. Voici mon petit compte-rendu :

Les bâtisseurs du vide de Hans Delrue
Comme je ne vais pas rédiger ma propre critique, je vous renvoie à la présentation plus complète de ma nouvelle sur ce blog.

Peace and love de Bruno Faure
Les extraterrestres débarquent en masse sur Terre. Catastrophe ? Non, puisqu’il s’agit de superbes femmes aux formes généreuses pour lesquelles les hommes abandonnent leurs épouses illico. Personnellement, je n’ai pas vraiment accroché à cette intrigue mais le récit reste amusant.

Quatre étoiles au firmament de Romain Lucazeau
Un vaisseau d’exploration approche d’une planète habitée et y perturbe sans le vouloir la vie quotidienne. Sur place, une civilisation archaïque et mystique est déchirée par les intrigues de palais, tandis qu’en orbite, l’ordinateur du vaisseau, têtu et impoli, tient la dragée haute à un équipage d’humains incapables. Le texte est bien écrit et l’univers est riche de précisions et d’images.

L'exécution de Mozart de Dominique Molès
Des extraterrestres mélomanes et prodigieusement avancés arrivent un jour sur Terre, prêts à offrir généreusement leurs secrets aux humains. Cela doit forcément se terminer mal, car, s’ils aiment la Petite musique de nuit de Mozart, ils sont également musicalement plus avancés. Une nouvelle de science-fiction assez classique et bien écrite.

Renouveau de Hubert Szymczak
Un objet spatial gigantesque s’approche de la Terre. Sa présence suffit à provoquer la panique et à faire vaciller la civilisation sur ses bases. L’apocalypse ? La fin du monde ? En tout cas, la fin de l’ancien monde. Objets technologiques et antidépresseurs finiront dans les poubelles de l’Histoire, tandis que l’humanité s’achemine vers le renouveau. La nouvelle est bien racontée, sur un ton cynique. Le récit se serait terminé avec plus de force s’il n’y avait pas ce petit épilogue qui me paraît inutile.

Les explorateurs de V.K. Valev
La découverte des vestiges d’une civilisation ancienne est à même de provoquer tensions et intrigues parmi les puissants bibliothécaires. L’un d’entre eux se rend sur place afin de se réserver les honneurs. La fin surprend par sa légèreté.

Station Fiction est éditée par l’association Chantiers Imaginaires. Un exemplaire peut être commandé sur le site au prix de 4€+1€ de port (vous pouvez également vous abonner).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire